De
l'observation à
l'expression plastique
Exercices pour cycles II - III
Conception
et utilisation de l'ouvrage.
Deux types de fiches complémentaires.
- |
Pour
le maître, des fiches "Découverte et sensibilisation".
Centrées sur des objectifs pédagogiques, elles
proposent, autour d'un thème général, une
série d'exercices variés dans leur forme, leur
niveau de difficultés, l'utilisation des moyens. Elles
ont pour souci d'intégrer les arts plastiques à
l'ensemble des autres disciplines soit comme motivation, soit
comme prolongement. |
- |
Pour
l'élève, des fiches individuelles (à photocopier).
Conçues pour une utilisation immédiate, elles
permettent à l'enfant d'imaginer, de chercher, de découvrir
et de créer seul. |
|
|
|
|

Quelques travaux d'élèves.
|
Objectifs.
- |
Expérimenter
différents procédés d'expression. |
- |
Découvrir
des techniques, des matières, des outils. |
- |
Trouver
des règles d'organisation, des formes et des couleurs. |
- |
Utiliser
des documents : choisir, classer, constituer des collections
(albums d'images). |
- |
Réfléchir
sur une démarche ; comparer ses résultats. |
- |
Susciter
l'imagination en privilégiant d'abord l'observation. |
|
|
|